Mort de Maryse Condé : Emmanuel Macron lui rendra un hommage national le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Disparitions

L’écrivaine originaire de Guadeloupe est morte dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 90 ans, après une vie de combat humaniste et d’exploration des identités antillaise et noires.

Emmanuel Macron Maryse Condé dans sa maison de Gordes (Vaucluse), le 7 octobre 2021.

Trois jours après la mort de l’écrivaine Maryse Condé, l’Elysée a annoncé, vendredi 5 avril, que le président de la République, Emmanuel Macron, lui rendra un hommage national le 15 avril. La cérémonie se tiendra sur le site de la Bibliothèque nationale de France, rue Richelieu, a précisé la présidence, confirmant une information du site Outremers360.

Maryse Condé est morte dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans, à Apt (Vaucluse), après une vie de combat humaniste et d’exploration des identités antillaise et noires. Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a traité dans une trentaine de livres, principalement des fictions, l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires. Son grand succès en librairie est Ségou, fresque en deux tomes (1984 et 1985) sur le déclin de l’empire bambara, au Mali, du XVIIIe siècle jusqu’à l’arrivée des colonisateurs français.

« Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagr

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2024/04/05/mort-de-maryse-conde-emmanuel-macron-lui-rendra-un-hommage-national-le-15-avril-a-la-bibliotheque-nationale-de-france_6226219_3382.html

ADVERTISEMENT