Emmanuel Macron affirme n’avoir « jamais considéré que le Rassemblement national s’inscrivait dans l’arc républicain »

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique

A trois jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, le chef de l’Etat affirme dans un entretien à « l’Humanité » que « les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes ».

Emmanuel Macron Le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 16 février 2024.

Le président de la République, Emmanuel Macron, affirme dans un entretien à l’Humanité, mis en ligne dimanche 18 février, n’avoir jamais considéré que le Rassemblement national (RN) « [s’inscrivait] dans l’arc républicain ». Des propos qui contrastent avec ceux de son premier ministre, Gabriel Attal, qui estimait que « l’arc républicain, c’est l’hémicycle », arguant que derrière les partis, il y a « des millions de Français qui ont voté ».

« L’Assemblée nationale accueille toutes les forces élues par le peuple », reconnaît Emmanuel Macron. « Est-ce que toutes adhèrent à la République et ses valeurs ? Non. C’est aussi vrai pour des groupes d’extrême gauche », précise le chef de l’Etat, visant « certaines personnalités de la France insoumise » qui, « par leurs positions », « combattent les valeurs de la République ». « Même si je ne pose pas d’équivalence entre les deux extrêmes. Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’“arc républicain” », ajoute-t-il.

Toutefois, « le RN est à l’Assemblée (…) ; on ne peut pas en faire abstraction. En revanche, j’ai toujours considéré, comme avec la loi immigration, que les textes importants ne devaient pas passer grâce à leurs voix. Ce distinguo suffit à dire où j’habite », estime le chef de l’Etat. Le président de la Ré

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/18/emmanuel-macron-affirme-n-avoir-jamais-considere-que-le-rassemblement-national-s-inscrivait-dans-l-arc-republicain_6217227_823448.html

ADVERTISEMENT