Ukraine : plus de 3 000 détenus ont demandé à rejoindre l’armée


De nouvelles frappes russes ont eu lieu, dans la nuit de lundi à mardi, dans la région de Kharkiv, que des milliers de civils continuent de fuir. L’Ukraine a “besoin de toute urgence d’une défense aérienne renforcée”, a affirmé la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev ce mardi 21 mai.

Les infos à retenir

⇒ Des milliers de détenus ont demandé à rejoindre l’armée ukrainienne

⇒ Plus de 14 000 personnes déplacées dans la région de Kharkiv en quelques jours

⇒ Des attaques de drones russes et ukrainiens dans les régions de Kharkiv et Belgorod

Des milliers de détenus demandent à rejoindre l’armée ukrainienne

Plus de 3.000 personnes emprisonnées en Ukraine ont demandé à combattre dans les forces armées, a déclaré mardi une responsable, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser plus de combattants pour lutter contre l’invasion russe.

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, signée dans la foulée par le président Volodymyr Zelensky, permettant à certaines catégories de prisonniers d’aller combattre sur le front en échange d’une libération conditionnelle. Cette mesure concerne les détenus se portant volontaires et nécessite l’accord des autorités militaires après examen de l’état de santé physique et mental du prisonnier. Elle ne sera pas applicable aux détenus condamnés pour certains crimes graves. Selon le texte, seuls les prisonniers ayant moins de trois années d’emprisonnement à purger pourront faire une telle demande et ils serviront dans des unités spéciales de l’armée.

Après plus de deux ans de résistance contre une invasion très meurtrière, l’Ukraine manque de soldats et d’armements, face à une armée russe plus nombreuse. Le directeur de l’ONG ukrainienne “Protection pour les prisonniers en Ukraine”, Oleg Tsvily, avait affirmé en mai à l’AFP qu’il craignait que les détenus ukrainiens ne deviennent “de la viande” envoyée combattre sans considération, “comme en Russie” – où la société paramilitaire Wagner avait recruté dans les prisons russes des dizaines de milliers de détenus qui ont ensuite été décimés lors d’attaques extrêmement meurtrières, notamment lors de la bataille de Bakhmout.

Plus de 14 000 personnes déplacées dans la région de Kharkiv en quelques jours

Plus de 14.000 personnes ont été déplacées par les combats dans la région ukrainienne de Kharkiv, où Moscou a lancé un nouvel assaut d’ampleur le 10 mai, a indiqué l’OMS ce mardi. “Près de 189 000 autres vivent toujours à moins de 25 kilomètres de la frontière avec la Fédération de Russie, confrontées à des risques importants en raison des combats en cours”, a également précisé le représentant de l’OMS en Ukraine.

Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), une autre agence onusienne, a de son côté déclaré ce mardi être “extrêmement préoccupé” par “l’augmentation des besoins humanitaires et des déplacements forcés” à la suite de l’offensive russe.

L’Ukraine a “besoin de toute urgence” de plus de défense aérienne

“La situation en Ukraine s’est encore une fois dramatiquement aggravée avec les frappes aériennes russes massives sur les infrastructures civiles et la brutale offensive russe dans la région de Kharkiv”, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev mardi. Pour protéger l’Ukraine de la “pluie de missiles et de drones russes” dans le nord-est du pays, l’Ukraine a “besoin de toute urgence d’une défense aérienne renforcée”.

Il s’agit de la huitième visite de la ministre des affaires étrangères allemande en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. L’objectif du voyage est d’assurer les interlocuteurs ukrainiens du soutien de l’Allemagne et de l’UE, même compte tenu de l’aggravation de la situation des combats, selon le ministère des Affaires étrangères. “Notre soutien repose sur la profonde conviction que l’Ukraine gagnera cette guerre”, a encore souligné Annalena Baerbock à Kiev.

Attaque de drones russe sur Kharkiv

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué mardi avoir abattu dans la nuit 28 drones explosifs Shahed sur 29 lancés par la Russie, notamment sur la ville de Kharkiv, la deuxième du pays, et des régions du sud et du centre de l’Ukraine.

A Kharkiv, une trentaine de camions, bus et voitures ont été endommagés, et deux maisons, un garage et un minibus incendiés par la chute de débris de drones, a précisé le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, sur Telegram. Deux personnes ont par ailleurs été blessées tôt dans la ville, “à la suite d’une attaque de roquettes contre une entreprise de transport”, a ajouté le gouverneur.

Un mort et trois blessés dans une attaque de drone en Russie

Une femme est morte et trois autres personnes ont été blessées mardi dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, selon son gouverneur, Viatcheslav Gladkov, sur le réseau social Telegram. Dans la nuit de lundi à mardi deux autres drones et une roquette ukrainienne Vilkha ont par ailleurs été neutralisés par des systèmes antiaériens russes, a indiqué le ministère russe de la Défense. Un autre drone a été neutralisé mardi matin au-dessus de la région de Koursk, également frontalière de l’Ukraine, selon la même source.

Utiliser les actifs russes gelés pour aider l’Ukraine

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, juge “vital et urgent” de trouver un moyen d’utiliser les intérêts des actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l’Ukraine, selon des extraits de son discours publiés lundi, un sujet qui sera au cœur du G7 Finances cette semaine.

Les ministres des Finances du G7 se réunissent à partir de jeudi à Stresa en Italie et discuteront d’un plan américain visant à accorder à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices générés par les actifs russes immobilisés, a rapporté lundi le Financial Times.

Ce plan de l’administration Biden servira de base aux discussions du G7, a confirmé à l’AFP une source du Trésor italien. Toute décision a cependant besoin du soutien de l’Union européenne, “doit avoir une base juridique solide” et ne sera annoncée que lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 en juin, d’après cette même source.

L’aide humanitaire pour l’Ukraine manque de fonds, s’inquiète l’ONU

Dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, visée depuis le 10 mai par une offensive russe, “ce sont les plus vulnérables, les personnes âgées, les veuves avec des enfants, les personnes handicapées qui n’ont pas les ressources ou la capacité de refaire leur vie ailleurs dans le pays qui souffrent vraiment aujourd’hui”, a expliqué Karolina Lindholm Billing, représentante de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans ce pays, dans un entretien à l’AFP, lors de son passage à Genève.

Deux ans après l’invasion russe en Ukraine, elle déplore que l’attention de la communauté internationale ait diminué. “Il y a beaucoup moins de ressources pour l’aide humanitaire alors même que les besoins humanitaires augmentent avec les récents développements. Et ce sont les plus vulnérables qui vont supporter le poids de cette réduction du financement et de l’aide”, a-t-elle averti.

Près de 3,7 millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, selon le HCR. “Mais ceux qui vivent encore dans ces lieux près de la ligne de front sont généralement des personnes âgées, à 70-80 %, et ce sont elles qui arrivent actuellement”, a indiqué Karolina Lindholm Billing.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .